Édition du lundi 16 juillet 2007
Plafonnement de la taxe d'habitation en fonction du revenu: des aménagements techniques sont prévu à la suite de la réforme de l'impôt adoptée en loi de finances pour 2006
Larticle 75 de la loi de finances pour 2006 a modifié les règles de détermination du revenu imposable à compter de 2007. Ainsi, labattement de 20 % applicable au revenu fiscal de référence défini au IV de larticle 1417 du Code général des impôts, a été supprimé.
En conséquence, les plafonds de revenu pour bénéficier du plafonnement de la taxe dhabitation par rapport aux revenus, prévu à larticle 1414 A du CGI, ont été augmentés de 25 %, ainsi que les montants des abattements applicables en fonction du quotient familial.
Toutefois, le taux de 4,30 %, applicable au revenu de référence pris en compte pour le calcul du dégrèvement, na pas été modifié, rappelle la lettre «Décision Locale» (16/7).
Ainsi, si le relèvement de 25 % des revenus plafonds a pour conséquence de régler le problème des seuils, celui du montant du dégrèvement na pas été pris en compte.
En conséquence, pour que les contribuables bénéficient dans les mêmes conditions quauparavant, à compter de 2007, du dégrèvement correspondant au plafonnement de la taxe dhabitation en fonction du revenu, il est indispensable de modifier le taux applicable au revenu de référence, en le fixant à 3,44 % (au lieu de 4,30 %).
En réponse à un député, le 17 avril 2004 (question écrite n°: 112.801), le ministre délégué au budget et à la réforme de lÉtat indiquait que «des aménagements techniques complémentaires sont également prévus afin que les modalités de calcul du plafond de la cotisation de taxe dhabitation prévues par le I de larticle 1414-A du code général des impôts (CGI) permettent de maintenir le dégrèvement au montant qui aurait été accordé en labsence de réforme de limpôt sur le revenu». Mais, au début du mois de juillet, aucune mesure nétait officiellement annoncée.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le comité de modernisation des institutions remettra ses conclusions le 1er novembre
Associations: 1,8 million de salariés pour 155.000 associations employeurs
La mise en place de zones franches globales pour l'outre-mer confirmée
Ile-de-France: 82 communes en restriction permanente d'eau potable
Retrouver une édition
Accéder au site